Former un nouveau collaborateur est fortement recommandé pour des raisons de management et de productivité. Sans évolution de son champ de compétences, le salarié atteindra rapidement ses limites au sein de l’entreprise. Pour éviter cela, des formations finançables par l’employeur et l’OPCO sont disponibles. 

Les avantages de former ses salariés

La formation professionnelle au sein d’une entreprise est un excellent moyen de conserver des salariés impliqués et productifs, tout en développant leurs domaines de compétences. Aujourd’hui, il n’est plus question de passer l’ensemble de sa carrière dans une même structure. Grâce aux formations en interne, les collaborateurs sont amenés à diversifier leurs aptitudes et qualifications, les portant vers d’autres postes ou responsabilités au sein de l’entreprise. Cette fidélisation du salarié est bénéfique pour le dirigeant : les performances de son équipe sont améliorées, le processus de recrutement est réduit et les salariés sont plus impliqués grâce à la perspective d’une évolution de carrière. 

Les modes de financement des formations pour les salariés 

La formation d’un salarié peut être initiée soit par l’employeur, soit par le collaborateur. A savoir que le mode de financement de la formation diffère en fonction du porteur de la demande. L’accès aux formations se fait à l’aide du plan de développement des compétences, si la demande est à l’initiative de l’employeur. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui finance la formation. En revanche, si c’est le salarié qui est à l’origine de la demande, il peut mobiliser divers outils pour son financement : le Compte Personnel de Formation (CPF), le projet de transition professionnelle, le bilan de compétences ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). En dernier recours, le salarié peut lui-même financer sa formation professionnelle. 

Les formations en interne 

Les formations en interne sont principalement organisées et financées par l’entreprise. Lors de la mise en place d’une formation en interne, celle-ci peut-être au bénéfice d’un ou de plusieurs salariés. Réalisée sur le lieu de travail, elle favorise les échanges entre collaborateurs et représente un moyen efficace pour apporter plus de compétences au sein d’une équipe. Développement du travail en coworking, connaissances égalitaires entre les équipiers et augmentation de la productivité sont quelques-uns des avantages des formations professionnelles en interne. Toutefois, l’organisation d’un tel évènement peut rebuter certains dirigeants. En tenant compte des besoins en ressources humaines et matériels engendrés, la mise en place d’une formation en interne peut s’avérer trop couteuse pour certaines sociétés. 
>  Voir toutes mes News